Archives
Colloque annuel du réseau AVEC, 28 novembre 2025
Cette année, notre colloque est consacré à l’action de groupe.
En étendant le champ d’application de l’action de groupe en même temps qu’elle en simplifie la procédure, la loi du 30 avril 2025, dite DDADUE, marque une étape importante pour la défense collective des salariés. L’action de groupe voit son champ d’application en droit du travail largement étendu et ses modalités refondues, offrant de nouvelles possibilités d’action aux organisations syndicales.
Nouvelle adhésion au réseau en région Ile-de-France
Lors de sa dernière réunion, le bureau a admis un nouveau membre en Ile-de-France.
Sur l’unicité de la présidence du CSE et l’accès aux comptes du CSE par « l’employeur »
Le Tribunal judiciaire de Strasbourg a été saisi en référé par la SAS GAGGENAU, aux fins de permettre l’accès de « l’employeur » aux comptes du CSE. La société estimait que le CSE générait un trouble manifestement illicite en ne permettant pas à « l’employeur » d’accéder à ses comptes.
L’expertise sur risques psycho-sociaux votée par le CSE France Travail Grand Est validée !
Le Tribunal judiciaire de Strasbourg vient de rejeter la demande en annulation de l’expertise sur risques graves votée par le CSEE de la région Grand Est de France Travail.
Fonction publique, droits et garanties des agents
Les agents de la fonction publique peuvent-ils se prévaloir du délai prévu par les textes pour préparer leur audition à une commission ? L’obligation faite à l’administration de communiquer les documents nécessaires aux membres d’une commission appelés à se prononcer sur le refus de titularisation d’un stagiaire constitue-t-elle une garantie pour le stagiaire concerné ?
Par un arrêt du 26 septembre 2025 , le Conseil d’Etat précise – rappelle ? – que les délais laissés aux agents pour préparer leur audition devant une commission constituent, pour eux, une « garantie » de sorte que l’éventuel irrespect de ces délais ne peut pas être neutralisé (« Danthonysé » au sens de C.E. Assemblée, 23 décembre 2011, n° 335033, publié au Recueil Lebon). Ce qui avait été jugé comme valant pour le délai de convocation devant un conseil de discipline (CE 24 juillet 2019, n° 416818), est considéré ici comme valant pour la convocation devant une instance médicale.
A l’inverse, dans un arrêt du 18 juillet 2025, le Conseil d’Etat retient que ne constitue pas une garantie pour l’agent, le fait que les textes prévoient que les membres d’une commission, appelés à se prononcer sur l’éventuel refus de titularisation d’un agent stagiaire, doivent recevoir les documents relatifs à cette question au moins 8 jours avant la séance.